Orientation |
Cliquez ici pour accéder
aux
Énigmes
de validation
spécialement crées par des classes pour les circuits ou parcours en
étoile. |
Une légende
des principaux éléments d'une carte d'orientation. |
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142 Ko |
Conception de
l'enseignement de l'Orientation, un peu de théorie... |
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213 Ko |
Les différents
types de courses, quelques exemples. |
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OCAD est le
logiciel de dessin le plus couramment utilisé pour la réalisation de
cartes d'orientation. Cette version light pour sCOOL, dérivée de la
version 7. Limitée à 2000 éléments, elle est tout à fait suffisante pour
les petites écoles. |
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Le manuel
d'utilisation d'OCAD en français. |
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3 Mo |
OOM pour "OpenOrienteering
Mapper" est un logiciel libre et quasi équivalent à OCAD. Il est
compatible avec ce dernier.
Les tracés se feront ensuite avec Purple Pen |
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Un fichier
permettant d'avoir les légendes d'OOM en français. |
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Le manuel
d'utilisation d'OOM : voir celui d'OCAD... |
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3 Mo |
Purple Pen :
Logiciel libre pour la création de course d’Orientation |
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Manuel
d'utilisation rédigé par TICEPS Académie Orléans-Tours |
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702
Ko |
leS Circuits 5x5 |
Cette structure propose une bonne
progressivité dans la difficulté et peut donc être proposée en premiers
apprentissages ou exercices finaux.
Cette activité
est simple, facile quant à sa mise en œuvre et riche du point de vu de
l'interdisciplinarité.
Il s'agit d'un parcours d'orientation pouvant s'adapter à l'espace
disponible tout en conservant les spécificités de la course
d'orientation.
Un lien étroit est à faire avec la géométrie (repérage et nœuds). |
La règle ici : |
178 Ko |
Les circuits
(.pdf) et tout le dossier modifiable (.doc) |
698 Ko |
454 Ko |
La "Base",
structure des circuits |
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23 Ko |
Une fiche
"Circuits 5x5", vierge pour en créer d'autres |
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52 Ko |
Les fiches
solutions des circuits A et B |
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77 Ko |
Fiche réponse
à découper pour les élèves |
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38 Ko |
les LOSANGES |
Des circuits
pour l'apprentissage lors d'un cycle, à ne pas utiliser comme
découverte.
Cette activité
est simple, facile quant à sa mise en œuvre et riche du point de vu de
l'interdisciplinarité.
Il s'agit d'un parcours d'orientation pouvant s'adapter à l'espace
disponible tout en conservant les spécificités de la course
d'orientation.
Un lien étroit est à faire avec la géométrie (repérage et nœuds).
La difficulté de ces circuits réside au changement du "Nord subjectif"
lorsqu'on revient vers le départ depuis le sommet de mi parcours. |
La règle ici : |
186 Ko |
Les circuits
(.pdf) et matrices du Grand losange (.doc) |
467 Ko |
192 Ko |
Les circuits
(.pdf) et matrices du Petit losange (.doc) |
388 Ko |
164 Ko |
Structure du
Grand Losange |
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30 Ko |
Structure du
Petit Losange |
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27 Ko |
Fiche réponse
à découper pour les élèves |
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38 Ko |
leS Circuits 4x4 |
Ils sont utilisables en découverte, mais surtout en évaluation finale
par l'aspect compétitifs.
Cette activité est simple, facile quant à sa mise en œuvre et riche du
point de vu de l'interdisciplinarité.
Il s'agit d'un parcours d'orientation pouvant s'adapter à l'espace
disponible tout en conservant les spécificités de la course
d'orientation.
Un lien étroit est à faire avec la géométrie (repérage et nœuds).
L'avantage de ces circuits est de permettre une pratique par quatre
élèves simultanément. |
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Les circuits
(.pdf) et tout le dossier modifiable (.doc) |
85 Ko |
158 Ko |
La "Base",
structure des circuits |
21 Ko |
10 Ko |
Les circuits
sur 4 niveaux |
37 Ko |
95 Ko |
Les fiches
solutions des circuits |
50 Ko |
115 Ko |
Fiche réponse
à découper pour les élèves |
36 Ko |
62 Ko |
Pour les maternelles |
Deux propositions autour de l'orientation pour le
cycle 1 et début du 2.
Elles seront à aménager suivant les élèves et les lieux disponibles. |
Orientation en
GS CP sur 5 séquences. |
63 Ko |
142 Ko |
Travailler
l'orientation en maternelle des PS, MS et GS
Programmation sur 17 séances. |
101 Ko |
81 Ko |
Les Chouchous
et autres jeux
:
Permettre une première approche de l’orientation pour les PS, MS et GS
Alléger la mise en place d’une situation pour les plus jeunes, par
rapport aux circuits ou étoiles s’appuyant sur la mémoire ou des
photos...
Garder les objectifs des courses d’orientation : prendre et mémoriser
des informations et indices visuels, s’orienter dans un espace (connu ou
inconnu), gérer ses efforts. |
32 Ko |
16,5 Ko |
Parc de Montjuzet,
à Clermont-Fd, jeux
d'orientations,
phase terminale d'un cycle des séances ci-dessus (MS à CP)
ou découverte préalable (CE-CM) |
Parc de Montjuzet, (départ plateau central)
Parcours
Photos Fléchées n°1, niveaux GS-CP-CE1, voire MS
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos.
Il leur faudra différencier le style de flèche : direction pure (flèche
droite) ou trajet(flèche courbée).
Les élèves doivent anticiper en observant la photo suivante avant
d'arriver à l'endroit représenté.
Tout au long du parcours, ils faudra qu'ils mémorisent, a priori, des
objets pour une épreuve ultérieure (Recherche Objet) |
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278 Ko |
Parc de Montjuzet, (départ plateau central)
Circuit
Photos n°1, niveau CP-CE, voire GS ou CM (en découverte)
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en observant les photos. Le centre de
ces dernières représente l'azimut.
Il leur faudra aller en direction de cet azimut, la plupart du temps en
ligne droite...
Les élèves doivent anticiper en observant les une ou deux photos
suivantes avant d'arriver à l'endroit représenté.
Tout au long du parcours, ils faudra qu'ils mémorisent, a priori, des
objets pour une épreuve ultérieure (Recherche Objet) |
310 Ko |
264 Ko |
Parc de Montjuzet, (départ et retour sur le
plateau central)
Mémoire
Objets, niveaux GS à CE (ou CM en découverte)
Les élèves doivent choisir des objets vus lors des
activités précédentes, pour effectuer une recherche en étoile.
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10), puis retrouver
l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir avec la
réponse à la question cachée près de l'objet.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions
(fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur
retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres
thèmes, proposées par des classes, dans le chapitre "Énigmes". |
1,42 Mo |
262 Ko |
Le Diplôme de participation aux activités
de Montjuzet (Cf. ci-dessus). |
48 Ko |
33 Ko |
Parc Fenestre,
à la Bourboule,
jeux d'orientations,
phase terminale d'un cycle des séances ci-dessus (MS à CP)
ou découverte préalable (CE-CM) |
Parc Fenestre (départ entrée basse du parc)
Parcours
Photos Fléchées n°1, niveaux GS-CP-CE1, voire MS.
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. |
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324 Ko |
Parc Fenestre (départ au dessus de l’étang)
Parcours
Photos Fléchées n°2, niveaux GS-CP-CE1.
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. |
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458 Ko |
Parc Fenestre (départ vers le pont au
centre ouest du parc)
Parcours
Photos Fléchées n°3, niveaux CP-CE1, voire GS.
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. |
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988 Ko |
Parc Fenestre (en haut de l’étang, au
niveau des croisements des chemins vers la droite en regardant le plan
d'eau)
Circuit
140, niveau GS-CP ou plus en découverte ou amusement
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en observant les photos. Le centre de
ces dernières représente l'azimut.
Il leur faudra aller au bout de cet azimut, la plupart du temps en
suivant les chemins...
Arrivez au bout, les enfants devront aller en direction du centre de la
photo suivante.
Les personnes présentes sur les photos initiales ont
été gommées afin de ne pas trop perturber la lecture. Attention à la
végétation qui varie suivant les saisons. |
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810
Ko |
Parc Fenestre (départ bâtiment centre aéré)
Circuit
Photos n°1, niveau CP-CE, voire GS ou CM (en découverte)
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en observant les photos. Le centre de
ces dernières représente l'azimut.
Il leur faudra aller en direction de cet azimut, la plupart du temps en
ligne droite...
Les élèves doivent anticiper en observant les une ou deux photos
suivantes avant d'arriver à l'endroit représenté.
Les personnes présentes sur les photos initiales ont
été gommées afin de ne pas trop perturber la lecture. Attention à la
végétation qui varie suivant les saisons. |
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234 Ko |
Parc Fenestre, (tout en haut, en dessous de
la tyrolienne, vers les 3 arbres)
étoile
Photos N°1, niveaux GS à CE1, voire MS (et CE2 et CM pour l'amusement)
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10),
puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir
avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
Attention, certains objets ont pu disparaître du paysage.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions
(fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur
retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par
des classes, dans le chapitre "Énigmes". |
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253 Ko |
Parc Fenestre, (en haut de l’étang, au
niveau des croisements des chemins goudronnés)
étoile
Photos N°2, niveaux GS à CE1, voire MS (et CE2 et CM pour l'amusement)
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10),
puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir
avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
Attention, certains objets ont pu disparaître du paysage.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions
(fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur
retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par
des classes, dans le chapitre "Énigmes". |
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222 Ko |
Parc Fenestre, (en descendant, au dessus et
à droite du square, sur le chemin goudronné en face des grands arbres)
étoile
Photos N°3, niveaux GS à CE1, voire MS (et CE2 et CM pour l'amusement)
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10),
puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir
avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
Attention, certains objets ont pu disparaître du paysage.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions
(fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur
retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par
des classes, dans le chapitre "Énigmes". |
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215 Ko |
Parc MONT-DORE,
en face du centre équestre,
à la sortie du Mont-Dore direction Sancy,
jeux d'orientations,
phase terminale d'un cycle des séances ci-dessus (MS à GS)
ou découverte préalable (CP-CE) |
Parc en face du centre équestre (départ à
l'entrée du parc devant les WC)
Parcours
Photos Fléchées n°1, niveaux GS-CP, voire MS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. Sens inverse du N°2 |
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101 Ko |
Parc en face du centre équestre (départ à
l'entrée du parc devant les WC)
Parcours
Photos Fléchées n°2, niveaux GS-CP, voire MS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. Sens inverse du N°1 |
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95 Ko |
Parc en face du centre équestre (départ à
l'entrée du parc devant les WC)
Parcours
Photos Fléchées n°3, niveaux CP-CE, voire GS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. Sens inverse du N°4 |
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103 Ko |
Parc en face du centre équestre (départ à
l'entrée du parc devant les WC)
Parcours
Photos Fléchées n°4, niveaux C-CE, voire GS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les
enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives
posées sur les photos. Sens inverse du N°3 |
|
97 Ko |