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Manifestations et cycles en EPS

Jean-Michel Darj
CPC EPS
Chamalières

Documents ressources pour la circonscription

 

Orientation

Cliquez ici pour accéder aux Énigmes de validation
spécialement crées par des classes pour les circuits ou parcours en étoile.

Une légende des principaux éléments d'une carte d'orientation.

 

142 Ko

Conception de l'enseignement de l'Orientation, un peu de théorie...

 

213 Ko

Les différents types de courses, quelques exemples.

 

 

OCAD est le logiciel de dessin le plus couramment utilisé pour la réalisation de cartes d'orientation. Cette version light pour sCOOL, dérivée de la version 7. Limitée à 2000 éléments, elle est tout à fait suffisante pour les petites écoles.

Le manuel d'utilisation d'OCAD en français.

 

3 Mo

OOM pour "OpenOrienteering Mapper" est un logiciel libre et quasi équivalent à OCAD. Il est compatible avec ce dernier.
Les tracés se feront ensuite avec Purple Pen

Un fichier permettant d'avoir les légendes d'OOM en français.

 

Le manuel d'utilisation d'OOM : voir celui d'OCAD...

 

3 Mo

Purple Pen : Logiciel libre pour la création de course d’Orientation

Manuel d'utilisation rédigé par TICEPS Académie Orléans-Tours

 

702 Ko

leS Circuits 5x5

Cette structure propose une bonne progressivité dans la difficulté et peut donc être proposée en premiers apprentissages ou exercices finaux.
Cette activité est simple, facile quant à sa mise en œuvre et riche du point de vu de l'interdisciplinarité.
Il s'agit d'un parcours d'orientation pouvant s'adapter à l'espace disponible tout en conservant les spécificités de la course d'orientation.
Un lien étroit est à faire avec la géométrie (repérage et nœuds).

La règle ici :

178 Ko

Les circuits (.pdf) et tout le dossier modifiable (.doc)

698 Ko

454 Ko

La "Base", structure des circuits

 

23 Ko

Une fiche "Circuits 5x5", vierge pour en créer d'autres

 

52 Ko

Les fiches solutions des circuits A et B

 

77 Ko

Fiche réponse à découper pour les élèves

 

38 Ko

les LOSANGES

Des circuits pour l'apprentissage lors d'un cycle, à ne pas utiliser comme découverte.
Cette activité est simple, facile quant à sa mise en œuvre et riche du point de vu de l'interdisciplinarité.
Il s'agit d'un parcours d'orientation pouvant s'adapter à l'espace disponible tout en conservant les spécificités de la course d'orientation.
Un lien étroit est à faire avec la géométrie (repérage et nœuds).

La difficulté de ces circuits réside au changement du "Nord subjectif" lorsqu'on revient vers le départ depuis le sommet de mi parcours.

La règle ici :

186 Ko

Les circuits (.pdf) et matrices du Grand losange (.doc)

467 Ko

192 Ko

Les circuits (.pdf) et matrices du Petit losange (.doc)

388 Ko

164 Ko

Structure du Grand Losange

 

30 Ko

Structure du Petit Losange

 

27 Ko

Fiche réponse à découper pour les élèves

 

38 Ko

leS Circuits 4x4

Ils sont utilisables en découverte, mais surtout en évaluation finale par l'aspect compétitifs.
Cette activité est simple, facile quant à sa mise en œuvre et riche du point de vu de l'interdisciplinarité.
Il s'agit d'un parcours d'orientation pouvant s'adapter à l'espace disponible tout en conservant les spécificités de la course d'orientation.
Un lien étroit est à faire avec la géométrie (repérage et nœuds).

L'avantage de ces circuits est de permettre une pratique par quatre élèves simultanément.

   

Les circuits (.pdf) et tout le dossier modifiable (.doc)

85 Ko

158 Ko

La "Base", structure des circuits

21 Ko

10 Ko

Les circuits sur 4 niveaux

37 Ko

95 Ko

Les fiches solutions des circuits

50 Ko

115 Ko

Fiche réponse à découper pour les élèves

36 Ko

62 Ko

Pour les maternelles

Deux propositions autour de l'orientation pour le cycle 1 et début du 2.
Elles seront à aménager suivant les élèves et les lieux disponibles.

Orientation en GS CP sur 5 séquences.

63 Ko

142 Ko

Travailler l'orientation en maternelle des PS, MS et GS
Programmation sur 17 séances.

101 Ko

81 Ko

Les Chouchous et autres jeux :
Permettre une première approche de l’orientation pour les PS, MS et GS
Alléger la mise en place d’une situation pour les plus jeunes, par rapport aux circuits ou étoiles s’appuyant sur la mémoire ou des photos...
Garder les objectifs des courses d’orientation : prendre et mémoriser des informations et indices visuels, s’orienter dans un espace (connu ou inconnu), gérer ses efforts.

32 Ko

16,5 Ko

Parc de Montjuzet,
à Clermont-Fd, jeux d'orientations,
phase terminale d'un cycle des séances ci-dessus (MS à CP)
ou découverte préalable (CE-CM)

Parc de Montjuzet, (départ plateau central)
Parcours Photos Fléchées n°1, niveaux GS-CP-CE1, voire MS
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos.
Il leur faudra différencier le style de flèche : direction pure (flèche droite) ou trajet(flèche courbée).
Les élèves doivent anticiper en observant la photo suivante avant d'arriver à l'endroit représenté.
Tout au long du parcours, ils faudra qu'ils mémorisent, a priori, des objets pour une épreuve ultérieure (Recherche Objet)

 

278 Ko

Parc de Montjuzet, (départ plateau central)
Circuit Photos n°1, niveau CP-CE, voire GS ou CM (en découverte)
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en observant les photos. Le centre de ces dernières représente l'azimut.
Il leur faudra aller en direction de cet azimut, la plupart du temps en ligne droite...
Les élèves doivent anticiper en observant les une ou deux photos suivantes avant d'arriver à l'endroit représenté.
Tout au long du parcours, ils faudra qu'ils mémorisent, a priori, des objets pour une épreuve ultérieure (Recherche Objet)

310 Ko

264 Ko

Parc de Montjuzet, (départ et retour sur le plateau central)
Mémoire Objets, niveaux GS à CE (ou CM en découverte)
Les élèves doivent choisir des objets vus lors des activités précédentes, pour effectuer une recherche en étoile.
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10), puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions (fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par des classes, dans le chapitre "Énigmes".

1,42 Mo

262 Ko

Le Diplôme de participation aux activités de Montjuzet (Cf. ci-dessus).

48 Ko

33 Ko

Parc Fenestre,
à la Bourboule, jeux d'orientations,
phase terminale d'un cycle des séances ci-dessus (MS à CP)
ou découverte préalable (CE-CM)

Parc Fenestre (départ entrée basse du parc)
Parcours Photos Fléchées n°1, niveaux GS-CP-CE1, voire MS.
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos.

 

324 Ko

Parc Fenestre (départ au dessus de l’étang)
Parcours Photos Fléchées n°2, niveaux GS-CP-CE1.
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos.

 

458 Ko

Parc Fenestre (départ vers le pont au centre ouest du parc)
Parcours Photos Fléchées n°3, niveaux CP-CE1, voire GS.
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos.

 

988 Ko

Parc Fenestre (en haut de l’étang, au niveau des croisements des chemins vers la droite en regardant le plan d'eau)
Circuit 140, niveau GS-CP ou plus en découverte ou amusement
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en observant les photos. Le centre de ces dernières représente l'azimut.
Il leur faudra aller au bout de cet azimut, la plupart du temps en suivant les chemins...
Arrivez au bout, les enfants devront aller en direction du centre de la photo suivante.
Les personnes présentes sur les photos initiales ont été gommées afin de ne pas trop perturber la lecture. Attention à la végétation qui varie suivant les saisons.

 

810 Ko

Parc Fenestre (départ bâtiment centre aéré)
Circuit Photos n°1, niveau CP-CE, voire GS ou CM (en découverte)
Par petits groupes de 5 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en observant les photos. Le centre de ces dernières représente l'azimut.
Il leur faudra aller en direction de cet azimut, la plupart du temps en ligne droite...
Les élèves doivent anticiper en observant les une ou deux photos suivantes avant d'arriver à l'endroit représenté.
Les personnes présentes sur les photos initiales ont été gommées afin de ne pas trop perturber la lecture. Attention à la végétation qui varie suivant les saisons.

 

234 Ko

Parc Fenestre, (tout en haut, en dessous de la tyrolienne, vers les 3 arbres)
étoile Photos N°1, niveaux GS à CE1, voire MS (et CE2 et CM pour l'amusement)
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10), puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
Attention, certains objets ont pu disparaître du paysage.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions (fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par des classes, dans le chapitre "Énigmes".

 

253 Ko

Parc Fenestre, (en haut de l’étang, au niveau des croisements des chemins goudronnés)
étoile Photos N°2, niveaux GS à CE1, voire MS (et CE2 et CM pour l'amusement)
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10), puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
Attention, certains objets ont pu disparaître du paysage.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions (fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par des classes, dans le chapitre "Énigmes".

 

222 Ko

Parc Fenestre, (en descendant, au dessus et à droite du square, sur le chemin goudronné en face des grands arbres)
étoile Photos N°3, niveaux GS à CE1, voire MS (et CE2 et CM pour l'amusement)
Les élèves doivent choisir une photo (parmi 10), puis retrouver l'élément dans le paysage alentour, s'y rendre et revenir avec la réponse à la question cachée près de l'objet.
Attention, certains objets ont pu disparaître du paysage.
L'enseignant aura préalablement placer des étiquettes-questions (fournies) qui serviront à valider la recherche des élèves, lors de leur retour.
On peut utiliser d'autres questions sur d'autres thèmes, proposées par des classes, dans le chapitre "Énigmes".

 

215 Ko

Parc MONT-DORE,
en face du centre équestre, à la sortie du Mont-Dore direction Sancy,
jeux d'orientations, phase terminale d'un cycle des séances ci-dessus (MS à GS)
ou découverte préalable (CP-CE)

Parc en face du centre équestre (départ à l'entrée du parc devant les WC)
Parcours Photos Fléchées n°1, niveaux GS-CP, voire MS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos. Sens inverse du N°2

 

101 Ko

Parc en face du centre équestre (départ à l'entrée du parc devant les WC)
Parcours Photos Fléchées n°2, niveaux GS-CP, voire MS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos. Sens inverse du N°1

 

95 Ko

Parc en face du centre équestre (départ à l'entrée du parc devant les WC)
Parcours Photos Fléchées n°3, niveaux CP-CE, voire GS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos. Sens inverse du N°4

 

103 Ko

Parc en face du centre équestre (départ à l'entrée du parc devant les WC)
Parcours Photos Fléchées n°4, niveaux C-CE, voire GS.
Par petits groupes de 4 à 6 élèves, les enfants doivent suivre le parcours en suivant les flèches indicatives posées sur les photos. Sens inverse du N°3

 

97 Ko